Découvrir la région

plage berck miniature

La plage de berck

Berck, station familiale et climatique, déploie 12 km de sable fin jusqu'à l'embouchure de la Canche. C'est le paradis des familles, enfants, des randonneurs et des sportifs … venus profiter, entre autre, de l'air le plus iodé du Pas-de-Calais. Les chars à voiles, kitesurfs, les cerfs-volants et les belles cabines multicolores enchantent les promenades le long de l'Esplanade.


Les phoques en baie d'Authie

phoques

La baie d'Authie est l'une des dernières baies naturelles d'Europe. De nombreux phoques veaux marins ainsi que des phoques gris cohabitent en ces lieux, nous offrant un authentique spectacle sauvage.

Le phoque est, de nos jours, une espèce protégée. Ce nouveau statut nous offre le plaisir de le voir pêcher à marée haute, à quelques mètres de nos côtes et de se prélasser sur le sable à marée basse.

La baie d'Authie est une protection naturelle car elle fournit un formidable rempart empêchant les curieux de les approcher de trop près, leur laissant ainsi la possibilité de fuir en cas de danger.


Le phare de Berck

phare de berck

La Maison du Patrimoine, située au pied du phare, se visite uniquement les jours d'animations programmées ou sur rendez-vous. Vous découvrirez l'intérieur d'une maison Berckoise fin 19ème / début 20ème et des expositions temporaires


Musée de Berck

musee berck

L'oeuvre des peintres de la Marine de Berck et l'archéologie du littoral de la Côte d'Opale constituent la base de la collection permanente. Les bijoux mérovingiens présentés comptent parmi les plus beaux jamais exposés.


L'Abbaye de Valloires

valloir

En Picardie maritime, proche de l’estuaire de l’Authie, les Jardins de Valloires sont constitués en jardins botaniques et paysagers (8 ha) sur les terres de l’ancienne abbaye cistercienne de Valloires à Argoules (Somme) ; classés comme Jardin remarquable, ils sont ouverts tous les jours de la mi-mars à la mi-novembre.

L'abbaye offre un magnifique et rare exemple, en France, de décor baroque. Elle oppose un aspect extérieur d'une grande sobriété et un intérieur magnifiquement décoré. Les bâtiments abbatiaux s'organisent autour du cloître voûté en brique et pierre. Dans la vaste cour d'honneur, sont situés le colombier du XVIème siècle et les communs. Derrière l'abbaye, on peut voir une ancienne grange à colombage.


Parc du Marquenterre

marquentaire

Le parc du Marquenterre se situe au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme. Cet espace protégé de 200 ha est depuis 40 ans un haut lieu de l’ornithologie en Europe - idéal pour observer la nature. En toute saison, vous observerez sans déranger les espèces, des milliers d’oiseaux (échassiers, limicoles oiseaux d’eau, passereaux et rapaces) mais aussi des insectes, batraciens  et autres mammifères. Ce spectacle unique ravira petits et grands, amateurs ou initiés. Le long des 3 parcours dans les 12 postes d’observation les guides vous attendent pour vous expliquer le mode de vie de leurs hôtes.


handicap handicap